Welcome to the website of Otto-prod! Follow the current Art Production program on this page.


EXHIBITION // GAMERZ 11th, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, November 2015
archive d'une frappe DE paul destieu
written on November, 15th, 2015 - Aix-en-Provence, France
presentation
FR.

Réalisé au sein du Lab Gamerz / M2F Créations
Production : Lab Gamerz / M2F Créations, OTTO-Prod, DICREAM, CAC Arts visuels Région PACA
Développement : Damien Ravnich, Lab Gamerz, Bastien Vacherand, Gonzague Defos Du Rau, Guillaume Stagnaro. Crédit photo : Luce Moreau

Le cycle de recherche Archive d’une frappe interroge la matérialisation de formes sonores et musicales. Le projet entreprend une collision des structures sonores et plastiques en convoquant les pratiques visuelles et média contemporains dans une relecture sensible des langages musicaux. Le projet regroupe une série de créations polymorphes, résultant de la captation et de l’analyse des mouvements d’un batteur percussionniste, se focalisant sur les tensions émergentes entre le musicien et son instrument. Cette expérience se concentre sur le déploiement temporel et spatial d’une gestuelle, les baguettes traduisant mécaniquement un rapport au temps par l’interprétation du rythme, et du son par un développement physique. Chacune des étapes de la chaîne de production propose successivement une appropriation numérique de ce geste unique. Une fois captée, modélisée puis imprimée en trois dimensions, la frappe est extraite de son contexte pour figer la contre-forme de l’interprète et de l’instrument. L’archive rassemble une série de glissements entre écoute et regard.

ENG.

Realized at Lab Gamerz / M2F Créations
Production: Lab Gamerz / M2F Créations, OTTO-Prod, DICREAM, CAC Arts visuels Région PACA
Development: Damien Ravnich, Lab Gamerz, Bastien Vacherand, Gonzague Defos Du Rau, Guillaume Stagnaro
Photo credit: Luce Moreau

The ongoing research cycle Archive d’une frappe (Archive of a hit) questions the materialization of sound and musical forms. The project undertakes several collisions between physical and sound structures, calling visual practices and contemporary media for a sensitive interpretation of music languages. The project gathers a serie of polymorphous creations, resulting from the capture and the motion analysis of a drummer, focusing on the emerging tensions between the musician and his instrument. This experiment enables the unfolding of a given gesture in space and time ; drumsticks sequencing time through the performed rythm and sound through its physical output. Each of the successive steps along the production process proposes a digital appropriation from a unique gesture. Once captured, synthetized and 3D printed, the hit is extracted as a physical counter-form both from the interpreter and the instrument. The archive gathers a serie of these shifting processes, between listening and sight. 




PRODUCTION RESIDENCE // Cycle de recherches 2014-2015
archive d'une frappe : residence au lab-gamerz
written on October, 25th, 2015 - Aix-en-Provence, France
presentationFR.
Cycle de recherche 2014-2015 de Paul DestiEu
LAB GAMERZ / M2F CrEations, Aix-en-Provence

« Archive d’une frappe »
est un projet de sculpture, il matérialise dans l’espace la trajectoire des baguettes d’un batteur percussionniste, en une forme à échelle 1/1. Le projet se développe en trois étapes successives : techniques de captation de mouvement du musicien, interprétation de ses gestes en un modèle de synthèse, impression de la forme en trois dimensions.

I. CAPTATION / TOURNAGE
> Programmation et développement de l’environnement numérique nécessaire à la visualisation et à l’enregistrement d’une série de mouvements (C++, Panda, Polhemus/fastrack)
> Mise en place et gestion des capteurs sur l’instrument et le musicien
Prise en main du matériel par le musicien / séances de répétitions / (nombreux) Ajustements
> Captation /enregistrement des mouvements du batteur durant
l’exécution de différentes partitions.

II. ACQUISITION DES DONNEES ET MODELISATION DE LA TRAJECTOIRE :
> Acquisition des données de l’enregistrement
Conversion des coordonnées en un modèle de trajectoire synthèse 3D (Blender)
> Comparaison et conception du modèle de trajectoire 3D (Blender, C4D, Rhino...)
> Post-production du modèle et lissage de la modélisation
> Préparation du modèle pour impression

III. IMPRESSION 3D DU MODELE / (échelle1/1)
> Réalisation d’une maquette en stéréolithographie (échelle 1/10)
> Réalisation du prototype (échelle1/1) au LAB GAMERZ, Aix-en-Provence
> Post-production et assemblage du prototype

ENG.
2014-2015 Residence cycle by paul destieu
LAB GAMERZ / M2F Créations, Aix-en-Provence (FR)

« Archive d’une frappe » is a sculpture project based on the motions of a drummer. The project has been developed in three steps : motion capture of the drummer Damien Ravnich (Postcoitum), data analysis and 3d modeling, 3d printing of a prototype at scale1:1.

I. MOTION CAPTURE
> Coding of the programme and interface development dedicated to the visualization and to the motion capture of a drummer (C++, Panda, Polhemus/fastrack)
> Sensors and instrument implementation / adjusted to the drummer and motion capture protocole / rehearsal of the drummer with the equipment on.
> Motion capture of the drummer's drumsticks while performing different scores at different tempos

II. DATA  ANALYSIS AND MODELING OF DRUMSTICKS TRAJECTORIES
> Import of the 3d coordinates /  data conversions into 3D models (Blender)
> Development and processing of the 3D  model
> Post-production of the 3D model in the perspective of 3d printing

III. 3D PRINTING
> 3D printing of scales models
> 3D printing (home-made!) of the prototype at scale 1/1, at LAB GAMERZ, Aix-en-Provence
> Post-production and assembling of the prototype